Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Six Massas en Russie...
1 décembre 2011

Pourquoi je dois apprendre le russe?

 

russie (15)

 

 

Parce que j'ai l'impression qu'en France, le russe c'est chic,

 

Parce que j'ai fait une croix sur l'anglais... y'a plus espoir pour moi de le parler correctement un jour,

 

Parce ça m'évitera de dire "excusez moi" à la place de "bonjour","au revoir" pour "merci" et j'en passe...

 

Parce que je ne resterai plus en plan dans la rue pour déchiffrer un mot,

 

Parce que pourrai comprendre que Florent a acheté du pain aux oignons et non du pain nature... c'est violent l'oignon au petit déjeuner...

 

Parce que je ne réfléchirai plus 30 secondes avant de dire "au revoir" ou "merci",

 

Parce qu'un jour "per favore" sortira de ma tête pour être remplacé par ... par quoi au fait?!?! j'sais pas!

 

 

Parce que ce n'est pas très heureux de répondre "niet" à la caissière qui me propose un sac...

Accompagné d'un "merci" c'est toujours mieux. D'autant que je me bats tous les jours pour que mes enfants me le disent en français.

 

 

Parce que je ne suis même pas capable de dire  "je ne comprends pas",  "je ne parle pas russe".

Pourtant je me le répète tous les soirs avant de me coucher en espérant que je pourrai le ressortir le lendemain. Un mois que nous sommes à Kaluga, un mois que ce n'est pas sorti...

 

 

Parce que je ne sais pas à quelle question je réponds en faisant "da" et en hochant la tête. Et  que je vois bien que mon interlocuteur n'est pas convaincu...

 

 

Parce que je pourrai répondre au petit garçon qui vient vers moi et qui me demande peut-être comment Anouk tient contre moi (en écharpe) ou alors si c'est un garçon ou un fille ou ?????????


 

Parce que je crois que ma voisine a compris qu'Anouk a quatre mois (elle en 10...) quand j'ai voulu lui faire comprendre que j'avais quatre enfants...

 

 

Parce que je me demande bien comment je vais demander à ma femme de ménage de continuer de venir quand nous serons installés dans notre appart définitif qui n'est vraiment pas dans le même quartier que l'actuel,

 

 

Parce que je crois qu'une dame m'a demandé si j'avais un ou deux bébés contre moi... heureusement que je lui ai répondu "un" parce que je pense qu'elle m'aurait fait ouvrir mon sac à dos....

 

 

Parce qu'aux yeux de mes chers enfants, leur mère "qui sait tout!" (c'est pas moi qui le dis!!!!), elle assure pas une cacahuète quand on lui pose une question,

 

 

Parce qu'un jour je saurai comment on dit "Française" en russe. Pour l'instant c'est franciska, francisque, französich, France avec des grands gestes qui en disent long sur mon vocabulaire...

 

 

Parce qu'après avoir déchiffré l'écriture de Côme (je te rassure Annick, y'a quand même du progrès) je pourrai lire les mots qu'il doit apprendre pour l'école.

 

 

Parce que je ne me ferai plus embobiner par le même Côme quand je lui demande de chanter la chanson qu'il doit savoir par coeur. Je reconnais l'air mais pour le reste, je sens que c'est pas ça....

 

 

Parce que j'en ai marre d'acheter des graines de millet ou du maïs pilé en étant persuadée d'avoir de la semoule (idem pour les lentilles et le sarrasin),

 

 

Parce que je pourrai comprendre pourquoi la course de taxi passe de 50 à 100 roubles en un quart de seconde,

 

 

Parce que je pourrai demander à la boucherie tel morceau de viande et non celui qu'on va me chercher tout en dessous et qui s'est averré immangeable le soir,

 

 

Parce que je pourrai savoir pourquoi hier les passants avaient des ballons verts dans la main,

 

 

Parce que ça m'évitera de prendre deux fois le même prospectus en expliquant gentiment que je ne suis pas Russe et qu'ouvrir un compte en banque ici ne m'est pas utile,

 

 

Bref, y'a du boulot!!!!

 

0810221_visuel_robes_courtes_style_folk

 

 

La seule chose que je crains, c'est que ça me prenne du temps, beaucoup de temps à apprendre le russe... parce que

 

je n'ai jamais été très douée dans l'apprentissage des langues (surtout l'anglais),

j'ai 36 ans, mon oreille n'est plus celle d'une jeune fille,

dur dur de se remettre dans la peau de l'apprenant et non du professeur,

 

 

Alors la prochaine Babouchka qui implore le ciel en me voyant avec mes quatre enfants, je lui dis d'en mettre une petite couche pour moi, histoire qu'il se passe un miracle et que j'apprenne en un temps record...on sait jamais, on peut toujours tenter.

 

 

Maintenant je sais que même un miracle ne pourra pas m'empêcher

 

  • d'être à côté de mes pompes,
  • de faire des gaffes
  • de gober n'importe quoi,
  • de détester le ménage
  • d'avoir mille projets en cours et d'en finir à peine la moitié
  • d'être têtue comme une mule
  • de râler très souvent
  • de monter très trop vite sur mes grands chevaux
  • de toujours avoir les cheveux dans les yeux (contrairement aux RussEs chez qui rien ne dépasse)
  • ...

 

J'veux bien faire un effort pour le russe parce que ça devient urgent mais faut pas trop me chambouler quand même!

 

 

Eléonore

 

 

images

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Allez Eléonore,faut pas se décourager!!!l'apprentissage des langues ça vient pas tout seul (et le russe encore plus!!!) .Parle-le le plus souvent même si tu fais des erreurs,cest comme ça que ça rentre!!!<br /> Moi-même il a fallu que je me remette alanglais pour nos chers élèves high school et dur dur!!<br /> c'est pas gagné!!<br /> Je t'envoie pleins d'ondes positives ;ne te laisse pas faire par les russes non mais!!!<br /> Gros bisous de nous sept
C
Pfffff peut être que tu ne parles pas un Russe au top mais quand les babouchkas se jettent sur Anouck, tu lui couvre la tête, quand tu veux des poireaux, tu as des courgettes (heu oui c'est pas un bon exemple)... et puis les pains au chocolat qui sont fourré à la viande, ca forge non ??? Et si tu prends trop de temps au cours, je vais aller au marché avec qui moi ??? En tout cas, ton billet reflète bien nos petits moments de solitude ;)
M
bon courage pour le russe, Elonore! Pati ne te l'a pas fait ingurgiter avec ton lait, tout bébé?! elle aurait dû...<br /> bisous à vous 6!<br /> Les cousins en Beauce
V
Ah! non, ils ne vont pas nous la changer notre "pépètte" expate. Reste comme tu es avec tes coups de geulle, ton air à tomber du nid ,tes gaffes perpetuelles,ton beau sourire et surtout tes cheveux dans les yeux. Et pour le Russe, essaye le langage des signes.. mais en Russe.<br /> Féniasse, mets toi au boulot..ah! là tu n'as pas changé......
A
Salut vous 6,<br /> <br /> je me suis souvenue hier que Florent m'avais dit que vous alliez faire un blog. Je découvre donc tout d'un coup, c'est bien sympa! <br /> Heureusement dailleurs, car le téléphone arabe familiale vous faisait vivre dans un petit 2 pièces à 6; Ca fendait le coeur! J'espère que vous vous installerez bien vite dans votre appart définitif. <br /> Pour ton russe, couraaaaaaaaage éléonore!! <br /> répète après moi: ya ni gavarit paruski! ya franssoujinka! <br /> Je vais imprimer tout ca pour montrer à Maman, elle sera ravie de voir des photos, et qui sait, peut être branchera t elle son ordi pour suivre vos aventures en direct. <br /> De gros bisous à vous 6. <br /> Astrid
Six Massas en Russie...
Publicité
Six Massas en Russie...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 6 254
Newsletter
Publicité